Si je te dis Musiques Volantes …

Fréquence 8 • 15 novembre 2016
Si je te dis Musiques Volantes ... - Samedi en 8 Metz

Musiques Volantes est un festival de musiques qui depuis plus de 20 ans entraine son public dans une programmation hétéroclite et aventureuse toujours très attendue par ses fidèles festivaliers. Pour en savoir un peu plus, Samedi En 8 s’est rapproché du président du festival, Patrick Rolin, qui accepte de répondre notre fameuse interview sous la forme de : « Si je te dis Musiques Volantes … »

 

… collectif de programmateur

 

« Un cercle ouvert, d’amis, de professionnels des univers du spectacle vivant, des passeurs qui s’investissent avec passion pour nous faire ressentir les sensations des mondes musicaux en mouvements. L’idée qui les rassemble est bien celle de partager ce «  bien commun » en nourrissant nos espoirs d’aventures. »

 

… musiques indépendantes

 

« Elles sont libres de s’éloigner des modèles pour se tenir aux marges de la création, au-delà des normes logarithmiques de l’audimat pour échapper aux lois des reproductions futiles, voire inutiles. Il s’agirait d’ouvrir un accès libre vers le futur. »

 

… festival à taille humain

 

« Pour être en contact, se sentir reconnu. Vivre en présence. Ecouter, converser… Trouver le courage de ne pas se perdre en soi et de garder le contact pour mieux se sentir exister. »

 

… façonner une culture musicale

 

« Concevoir et bâtir des orientations musicales qui permettront à notre public de s’extraire des voies à sens unique et de multiplier les choix. Inciter, encourager, accompagner les auditeurs à s’affranchir des peurs des mondes étrangers pour y prendre une place. »

 

… vivre la musique en live

 

« Mettre le temps en apesanteur pour mieux se nourrir de l’énergie vivante de ces artistes qui trouvent extension dans des sonorités amplifiées. Profiter de la convivialité d’un accueil pour renforcer le sentiment d’un vécu à partager. Une 21e édition  construite à partir de nos envies pour libérer les vôtres. »

 

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte, mais pas aux fraises est un peu folle mais aime beaucoup les éléphant à tel point qu'elle s'en est fait graver un dans le bras. Mordue de Culture et messine accomplie elle vous emmène en voyage au coeur de la ville et de ses manifestations.

fermeture du menu à droite