Focus sur Melatonine

Fréquence 8 • 18 novembre 2016
Dans les coulisses des Musiques Volantes 21 - Samedi en 8 Metz Mélatonine

Melatonine sera sur la scène des Trinitaires le 18 novembre prochain, l’occasion de réécouter les anciennes compositions du Groupe mais aussi les nouvelles préfigurant leur nouvel opus prévu pour 2017. Un rendez-vous à ne pas manquer tant ils sauront transformer, le temps d’un concert, le festival « Musiques Volantes » en Musiques planantes et Musiques percutantes. Le trio Messin composé d’Alexandre Oury, Nicolas Tochet et Mathieu Lozinguez, dont les deux dernières productions « Décembre Est Un Samedi » (Unique Records 2007) et « Les Environnements Principaux »(Unique Records 2003) ont unanimement enthousiasmé la critique musicale, a bien voulu répondre aux questions de Samedi en 8.

 

Alors que votre prochain album est annoncé pour 2017, vous serez sur scène le 18 novembre aux Trinitaires, l’occasion de nous faire revivre vos 3 albums précédents ou de nous dévoiler la tonalité du nouvel LP ?

 

« Même s’il restera sans doute deux ou trois titres de nos précédents albums, l’idée est plutôt de présenter de nouveau morceaux, qui sont encore pour certains en construction. L’album n’est pas encore enregistré, ce type de concert pourrait même changer un peu sa tonalité finale ! »

 

Vous étiez déjà présent au festival Musiques Volantes il y a 10 ans, c’est un rendez-vous particulier pour vous?

 

« On n’avait même pas fait ce décompte ! Mais oui, c’est forcément particulier d’être programmé sur un festival comme Musiques Volantes, ou en l’occurrence d’y revenir. C’est un festival de référence par ici. Et du coup à domicile, on a forcément un peu la pression ! »

 

Votre dernier album « Décembre est un Samedi » (2007) encensé par la critique musicale, vous a propulsé parmi les meilleurs groupes de « Post – Rock ». Pourquoi avoir attendu 10 ans pour sortir un nouvel opus ? Après avoir exploré les effets électroniques dans votre second album pour revenir à son plus brut, plus incisif dans le dernier, que nous réserve le nouveau?

 

« On a sorti quelques disque de nos projets parallèles durant ces années : King Kong Was a Cat, AWAC (Mathieu), MWTE, zéro degré (Nicolas)… Souvent plus électroniques, d’ailleurs. Mais nous n’avons jamais arrêté de jouer ensemble avec Melatonine. Simplement l’envie de cristalliser ces heures de répétitions est venue assez récemment, finalement. Et si la plupart des morceaux sont déjà prêts, on cherche encore ce fil rouge que fera justement la tonalité de ce nouvel album. »

 

Étant messins quels sont les autres groupes que vous ne manquerez pas pendant le Festival ?

 

« Comme souvent, on a envie de ne rien manquer de cette édition… mais allez, s’il faut choisir on citera avant tout Civil Civic et Girl Band ! »

 

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte, mais pas aux fraises est un peu folle mais aime beaucoup les éléphant à tel point qu'elle s'en est fait graver un dans le bras. Mordue de Culture et messine accomplie elle vous emmène en voyage au coeur de la ville et de ses manifestations.

fermeture du menu à droite