Doc Gynéco : « Le rap est un art ! »

Fréquence 8 • 4 avril 2016
Doc Gynéco Samedi en 8 Nancy Bruno Beausir aka Doc Gynéco © Hidiro

Bruno Beausir aka Doc Gynéco fait son retour sur scène avec une tournée nationale pour fêter les 20 ans de son album Première Consultation, considéré aujourd’hui comme un classique du rap français. Avant son passage à L’Autre Canal le vendredi 29 avril à 21h, Samedi en 8 en a profité pour l’interviewer…

 

 

Tu reviens sur scène avec une tournée nationale, d’où est venue cette envie ?

C’est avant tout une demande du public ! Une partie du public n’est pas satisfait de ce qui se produit en ce moment artistiquement. Il y a un véritable problème dans les textes et les sons, une génération ne se retrouve pas du tout dans la musique actuelle, elle revient donc naturellement aux « classiques », c’est un sorte de retour aux sources !

 

Tes deux dates à l’Olympia sont déjà complets, qu’est-ce que ça t’inspires ?

J’étais le premier étonné ! On m’a proposé de faire les Zéniths mais je préfère les petites salles, plus intimes, car le public a envie qu’on se retrouve tous ensemble, qu’on chante ensemble, qu’on communie ensemble.

 

Y aura-t-il des titres inédits lors de cette tournée ?

Je préfère, pour cette tournée, rester autour des chansons de mon premier album Première Consultation. Nous verrons par la suite…

 

Tu viens sur Nancy le 29 avril à L’Autre Canal, connais-tu un peu la ville ?

Je connais très bien Nancy, j’aime beaucoup cette ville ! La Place Stanislas est une des plus belles places du monde !

 

Que penses-tu du rap d’aujourd’hui ?

Comme je le disais, il y a un véritable problème de son, de texte, de vulgarité mais également de style vestimentaire…  (rire). Le rap d’aujourd’hui est décrié mais je les connais bien ses petits jeunes, ils sont pas méchants. Malheureusement, beaucoup font ça plutôt pour la gloire, l’argent… Il faut leur montrer que le rap ce n’est pas que ça, c’est aussi un art !

 

Y a-t-il des rappeurs que t’aimes bien parmi ses « petits jeunes » ?

Nekfeu s’en sort très bien ! (Il a repris L’homme qui ne valait pas dix centimes de Doc Gynéco). J’aime bien Orelsan également, il arrive à avoir de l’humour dans ses textes et j’aime son discours. Mais ils sont très peu à se démarquer pour l’instant !

 

Quels sont tes projets futurs ? Un album en préparation ?

La tournée est primordiale mais effectivement je prépare de nouveaux titres et un nouvel album. Je vais prendre quelques risques mais j’ai envie de les prendre. J’ai une cinquantaine de maquettes en préparation et l’actualité nous donne du grain à moudre.

 

Quels seront tes thèmes ?

La déradicalisation, la rééducation, les communautés, les valeurs humaines, les profs d’école… On est arrivé au bout de quelque chose… Peut-on sauver notre civilisation ? Notre système ? Que doit-on garder d’avant ? Il faut trier, sélectionner. Comme je le dis souvent, il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais professeurs.

 

Doc Gynéco Samedi en 8 Nancy

Doc Gynéco en 1996 pour son album « Première Consultation »

 

Afin de mieux connaître les goûts et références de Bruno Beausir, nous lui avons demandé de répondre à notre fameux questionnaire « si je te dis… »

 

BRUNO, SI JE TE DIS…

 

…MUSIQUE

Classique. Dans le sens, chansons classiques… des chansons qu’on aime tous.

 

…CONCERT

Les Rolling Stones. C’est impressionnant, on a l’impression qu’ils sont toujours jeunes. Ils sont meilleurs et plus dynamiques que certains mecs de 20 ans.

 

…CINÉMA

Ken Loach. J’aime beaucoup sa façon de décrire le cinéma réel, le cinéma de la vie. Il s’inspire de la vie, des gens… C’est comme dans les romans, les plus beaux s’inspirent de la vie.

 

…SÉRIE

Les séries qui passaient sur la 5 dans les années 80 comme Fame, Starsky et Hutch, Magnum… C’est toute ma jeunesse !

 

…TÉLÉVISION

Quel merveilleux outil ! C’est un des plus beaux outils du XXème siècle. C’est dommage qu’il soit mal utilisé.

 

…LITTÉRATURE

Littérature française. J’aime également la littérature prolétarienne, je vous conseille de lire Neel Doff, une romancière néerlandaise.

 

…SPORT

La boxe et le football. J’aime voir la France en générale, je me suis pris devant la natation, notamment grâce à Laure Manaudou.

 

…FEMMES

Mère Teresa, Simone Veil, mais il y a aussi Rihanna… malheureusement (éclats de rire).

 

 

Un petit message pour les nancéiens…

On veut vous revoir en Ligue 1 !

 

 

Et pour finir, on se réécoute Nirvana :

 

Jérémy de Cambodgie

Jérémy de Cambodgie

Sportif accompli (tennisman, footballeur et traileur), grand cinéphile et mélomane éclectique… Jérémy de Cambodgie chérit les Raffaellos, adore le fromage, raffole du saucisson et vénère la bière. Son Dieu : Quentin Tarantino, à mois que ce soit Charlie Chaplin. Hmmm...

fermeture du menu à droite