Ostinato

Le Fort de Queuleu • 
Ostinato - Samedi en 8 Metz
17h
17/09/2017
Entre 5€ et 10€

Ostinato, une création théâtrale écrite d’après des témoignages d’ancien(ne)s interné(e) au Fort de Metz-Queuleu, est un spectacle qui se déroulera le 17 septembre à 17h.


Ostinato naît de la rencontre de deux associations messines, l’Association du Fort de Queuleu et la Cie Entre les ActesL’association du Fort de Queuleu a été créée en 1971 par d’anciens internés-déportés et leurs familles. Ces hommes et ces femmes voulaient préserver la mémoire du camp spécial d’internement (SS Sonderlager), situé dans une des casernes du fort. Une forte mobilisation impulsée par une nouvelle équipe depuis fin 2014, a permis à l’association de retrouver un élan constructif. Le nombre de ses adhérents est passé de 100 fin 2014 à plus de 700 aujourd’hui. Désireuse d’élargir son public au travers de nouvelles actions, en particulier des événements culturels, l’association s’est ainsi rapprochée de la Compagnie Entre les Actes, reconnue et identifiée pour ses précédentes créations engagées. Ostinato est une histoire de rencontres, celle de deux associations mais aussi celle de deux artistes. Laurent Varin de la Compagnie Le Tourbillon a rejoint très tôt le projet et c’est à quatre mains que Ostinato s’écrit.

 

Ostinato est avant tout un hommage rendu à ce millier de femmes et d’ hommes enfermés au Fort de Queuleu par les nazis entre octobre 1943 et aout 1944, afin de les interroger dans le cadre du démantèlement des réseaux de résistance lorrains. L’écriture de la pièce part de leurs témoignages, écrits, enregistrés et filmés. L’association du fort de Queuleu a encore la chance de rencontrer certains d’entre eux toujours vivants. Leurs témoignages sont un matériau riche et essentiel à ce projet.

Horaires d'ouverture Le Fort de Queuleu :

Lundi : NC

Mardi : NC

Mercredi : NC

Jeudi : NC

Vendredi : NC

Samedi : NC

Dimanche : NC

fermeture du menu à droite