© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

Tania Mouraud. Une rétrospective

Centre Pompidou-Metz • 
une-retrospective-samedien8
Début : 10h00
Fin : 19h00
Début : 16/06/2015
Fin : 05/10/2015
NC

Le Centre Pompidou-Metz présente l’exposition « Tania Mouraud. Une rétrospective », la première expo monographique d’envergure dédiée à l’artiste française.


Déployée sur les 1100 m2 de la Galerie 2 du Centre Pompidou-Metz, la première partie de la rétrospective parcourt l’ensemble de la carrière de Tania Mouraud, depuis l’acte de l’autodafé de 1968, qui met fin à ses premières années de pratique picturale, pour laisser place à ses espaces d’initiation et de méditation des années 1970, jusqu’à ses œuvres les plus actuelles. Elle met ainsi en lumière un parcours sans concession, à la fois rythmé par les rencontres de l’artiste avec des figures tutélaires de l’histoire de l’art contemporain, mais aussi par son histoire personnelle.

 

À travers plus de 70 œuvres, dont certaines sont issues de la collection personnelle de l’artiste, l’exposition Tania Mouraud. Une rétrospective dévoile un portrait engagé de Tania Mouraud. Nombre de pièces historiques sont réactivées pour l’occasion.

 

Tania Mouraud. Une rétrospective

Tania Mouraud lors de la présentation presse de son exposition

 

Une attention particulière est portée aux chambres de méditation et aux photo-textes ou travaux sur le langage des années 1970, œuvres emblématiques du travail de Tania Mouraud. L’exposition Tania Mouraud. Une rétrospective présente pour la toute première fois l’ensemble de ses espaces d’initiation de manière exhaustive. La première chambre de méditation, One more night (1970), réalisée initialement dans le cadre de l’exposition éponyme à la galerie Rive Droite de Jean Larcade, à Paris, fait l’objet d’une reconstitution exceptionnelle.

 

Un catalogue accompagne l’exposition (paru en avril 2015). Il constitue une monographie de référence sur l’artiste, faisant une large place à ses écrits et incluant des documents inédits.

Tania Mouraud. Une rétrospective est réalisée avec la contribution de l’École Supérieure d’Art de Lorraine.

Horaires d'ouverture Centre Pompidou-Metz :

Lundi : 10h-18h

Mardi : Fermé

Mercredi : 10h-18h

Jeudi : 10h-18h

Vendredi : 10h-19h

Samedi : 10h-19h

Dimanche : 10h-19h

fermeture du menu à droite