© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

Fernand Léger – Le Beau est partout

Centre Pompidou-Metz • 
Fernand Léger - Le Beau est partout - Samedi en 8 Metz Fernand Léger, Les Loisirs-Hommage à Louis David, 1948 - 1949 - Huile sur toile, 154 x 185 cm - Achat de l’Etat, 1950 - Attribution, 1950 - numéro d’inventaire : AM 2992 BIS P - Collection Centre Pompidou, Paris - Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-François Tomasian/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris, 2017
NC
Début : 20/05/2017
Fin : 30/10/2017
NC

Le Centre Pompidou Paris fête ses 40 ans. Et pour cette occasion, le Centre Pompidou Metz vous propose une rétrospective de l’oeuvre de « Fernand Léger – Le Beau est partout » jusqu’au 30 octobre 2017.


Dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou, le Centre Pompidou-Metz propose une exposition exceptionnelle rendant hommage à la personnalité pluridisciplinaire de Fernand Léger, peintre de la ville et de la vie moderne qui célébra les profondes mutations de son époque. La rétrospective « Fernand Léger. Le Beau est partout » dresse le portrait d’un artiste curieux, fasciné par son temps et ouvert aux autres disciplines. Réunissant une centaine d’œuvres majeures, cette manifestation explore les liens qu’entretient tout au long de sa carrière sa peinture avec la poésie, le cinéma, mais aussi l’architecture, le cirque et le spectacle vivant, à travers ses multiples collaborations artistiques.

 

Grâce aux prêts exceptionnels du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, et d’autres grandes institutions, ce parcours thématique met en lumière sa recherche inlassable pour réinventer la peinture en la faisant sortir du cadre. Il souligne également le caractère toujours actuel de sa peinture, cherchant à concilier l’exigence d’un nouveau langage plastique à une dimension véritablement populaire. L’exposition révèle les différentes facettes de son travail et montre l’homme qu’il fut : le théoricien de la peinture, l’infatigable enseignant dans l’atelier duquel se formeront de nombreux artistes, le voyageur doué d’un sens aigu de l’observation, l’artiste engagé en faveur du progrès social et de la démocratisation culturelle. La figure et l’œuvre de Fernand Léger trouvent une résonance toute particulière dans le patrimoine ouvrier lorrain, et l’exposition se déploie aussi à l’échelle du territoire, notamment à la Cité radieuse construite à Briey par Le Corbusier, ami et collaborateur de Léger.

Horaires d'ouverture Centre Pompidou-Metz :

Lundi : 10h-18h

Mardi : Fermé

Mercredi : 10h-18h

Jeudi : 10h-18h

Vendredi : 10h-19h

Samedi : 10h-19h

Dimanche : 10h-19h

fermeture du menu à droite