© Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

Exposition Leiris & Co

Centre Pompidou-Metz • 
Exposition Leiris et Co Francis BACON, Portrait of Michel Leiris, 1976 Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris © The Estate of Francis Bacon / All rights reserved / ADAGP, Paris 2014 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Bertrand Prévost
NC
Début : 03/04/2015
Fin : 14/09/2015
À partir de 7€

Le Centre Pompidou-Metz accueille l’exposition Leiris & Co jusqu’au 14 septembre 2015.


Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition Leiris & Co du Centre Pompidou-Metz consacrée à Michel Leiris (1901-1990) est la première grande exposition dédiée à cet intellectuel majeur du XXème siècle. Pleinement mobilisé par les questionnements et idéaux de son temps, Leiris fut tout à la fois poète, écrivain autobiographe, ethnographe de métier et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps.

 

À travers près de 350 œuvres dont de nombreux chefs-d’œuvre des artistes qui lui furent proches (Joan Miró, André Masson, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon…), des objets et oeuvres d’art africains et antillais, ainsi qu’un riche corpus d’archives et documents originaux (manuscrits, livres, films et musique), il s’agit non seulement de rendre compte des multiples facettes de la figure de Michel Leiris, de ses passions et de ses engagements, mais également de souligner le caractère novateur de son œuvre et la pertinence de sa pensée : Michel Leiris est devenu, dans le contexte de la mondialisation et des études postcoloniales, une référence contemporaine essentielle.

 

Un colloque organisé en collaboration avec le musée du quai Branly se tiendra les 10 et 11 septembre 2015 à Metz et à Paris.

L’exposition Leiris & Co est réalisée en partenariat avec le musée du quai Branly et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Horaires d'ouverture Centre Pompidou-Metz :

Lundi : 10h-18h

Mardi : Fermé

Mercredi : 10h-18h

Jeudi : 10h-18h

Vendredi : 10h-19h

Samedi : 10h-19h

Dimanche : 10h-19h

fermeture du menu à droite