Rencontre avec Xavier du Vintage Beer Truck

Cultur'all • 6 janvier 2017
Rencontre avec Xavier du Vintage Beer Truck - Samedi en 8 Metz

Pourriez-vous vous présenter afin de comprendre qui vous êtes ?

 

Je m’appelle Xavier, j’ai 34 ans. Avec master en Géologie et une dizaine d’années passées dans le domaine du contrôle de la qualité environnementale des sols et de la sécurité liée aux transports de marchandises dangereuses, j’ai décidé de changer totalement d’orientation professionnelle en montant ce projet de bar et magasin mobile.

 

Comment est né le concept de ce Vintage Beer Truck ?

 

Amateur de bonnes bières, de la Sainte-Barbe (évidemment car je suis géologue – les pompiers aussi comprendront l’allusion :) ) et de la Saint-Patrick (j’adore l’Irlande aussi !), j’ai découvert, par hasard, le monde des brasseurs amateurs il y a quelques années. Partant du constat que le savoir-faire des micro-brasseries n’est pas suffisamment connu du grand public ni suffisamment mis en valeur, j’ai décidé de monter ce projet de vente de bières artisanales. Mais pourquoi se limiter aux bières lorsqu’on souhaite avant tout véhiculer la convivialité, remettre de l’humain dans l’acte d’achat et faire découvrir un maximum de nouveaux produits : j’ai donc décidé d’accorder une place de choix aux autres boissons artisanales avec ou sans alcool.

 

Rencontre avec Xavier du Vintage Beer Truck - Samedi en 8 Metz

 

Déjà attirés par les vieux campervan, nous sommes partis avec Mélodie (ma blonde!!!), silloner les petites routes d’Irlande à bord d’un combi VW: cette aventure n’a fait que confirmer notre rêve de devenir un jour les heureux acquéreurs d’un van de collection. Le choix du modèle s’est fait un peu plus tard: la « belle gueule » du Citroën HY de 1968 et son nez de cochon correspondaient parfaitement à l’esprit de mon projet de vente de bières et boissons artisanales !

 

Vous proposez des bières artisanales mais pas que locale. Pourquoi ?

 

Avec le Vintage Beer Truck, je cherche à valoriser les petits producteurs afin qu’ils puissent faire connaitre leur savoir-faire avec en plus un ancrage local. L’année dernière lors d’un séjour au Québec, j’ai découvert la qualité et l’originalité de leurs brasseurs indépendant ! Il a été tout naturel de faire également découvrir ces superbes bières. Elles complètent parfaitement l’offre proposée par les brasseurs locaux. La palette d’arômes et de saveurs des bières est au moins aussi riche que celle des vins… Il est vraiment dommage que les consommateurs se contentent des goûts standardisées des brasseries industrielles.

 

Serez-vous présent sur certaines manifestations à venir ? Si oui, lesquelles et quand ?

 

En mode hivernal, le camion sort moins régulièrement. Le dernier évènement auquel il a participé était « Le jour le plus court » organisé par le TCRM-Blida, le 18 décembre 2016.

 

Si vous deviez nous conseiller une bière, ce serait ?

 

Vaste question… Cela dépend grandement de vos goûts… Mais j’ai un faible pour les bières de la Brasserie Partizanale Le Roulier dans les Vosges. Il s’agit d’une microbrasserie avec de petits brassins de 40L mais dont les recettes sont aussi bonnes les unes que les autres et notamment le brassin spécialement conçu pour le Vintage Beer Truck. Il s’agit du Vintage Truck Beer une Pale Ale EXCEPTIONNELLE :)

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte, mais pas aux fraises est un peu folle mais aime beaucoup les éléphant à tel point qu'elle s'en est fait graver un dans le bras. Mordue de Culture et messine accomplie elle vous emmène en voyage au coeur de la ville et de ses manifestations.

fermeture du menu à droite