©TCRM-BLIDA

Futur O Klatsch – 01 > 02 oct. 2016

Cultur'all • 20 septembre 2016
Futur O Klatsch - Samedi en 8 Metz ©Gregory Wagenheim

TCRM BLIDA - Samedi en 8 Metz

©TCRM-BLIDA

Pour ceux qui ne le savent pas encore, TCRM-BLIDA est ce que l’on appelle un tiers-lieu, installé dans les anciens dépôts de bus de la ville de Metz. Avant, TCRM, cela voulait dire « Transport en Commun du Réseau Messin ». Maintenant TCRM-BLIDA c’est un tiers-lieu de de création, de production & d’innovation, artistique et numérique.

C’est près de 60 résidents qui ont investi les lieux depuis sa reconversion pour donner vie à leurs projets. Les artistes, entrepreneurs et créateurs de cet espace de travail peuvent ainsi innover ensemble et échanger leurs savoirs et leurs compétences.

 

Aujourd’hui, TCRM-BLIDA s’associe au Puzzle > PZZL  pour organiser : Futur O Klatsch, Rencontres nationales des Tiers lieux. Cette rencontre a pour but de vous initier au concept des Tiers-Lieux, ces espaces pluridisciplinaires et transversaux qui se développent de plus en plus un peu partout sur la planète. Alors si vous n’avez rien de prévu le week-end du 1er octobre, venez partager cette utopie autour d’un café klatsch du futur où se réuniront dans le Walking Ghosts Hall de nombreux acteurs des tiers-lieux pour un moment d’échanges, de débats et de convivialité.

 

TCRM BLIDA - The Walking Ghosts Hall - Samedi en 8 Metz

©Bout-d’Essais – The Walking Ghosts Hall

 

Samedi 1er octobre 2016

 

Pour bien commencer le week-end, TCRM-BLIDA vous propose trois tables rondes ouvertes à tous qui seront animées par François Pradayrol, (journaliste passé par Le Républicain lorrainLiberation,Ouest-France ou Eurosport.fr). Ces tables rondes vous permettront de débattre autour de sujets en lien avec les Tiers Lieux.

 

À 10h, vous pourrez ainsi participer à la première table ronde sur la thématique « Travailler autrement dans les Tiers-Lieux » avec la participation de Bruno Martin (MeshWork, La Poudrière, Nancy), Thierry Fouquet (Mobilis Productions), Simon Laurent (Le Tour des TRUCsMoviLabb, Auxerre), Rachel Redon (Le LABO – Grand Est, Reims) et Bruno Sagnardon (Le Poulailler – Coworking Metz, Metz).

 

À 14h, une deuxième table ronde sera proposée sur la thématique « La Ville de demain s’expérimente dans les Tiers-Lieux », avec la participation de Connie et Benjamin Chow-Petit (Open ARA, Lyon), Géraldine Farage (Le Shadok, Strasbourg), Bernard Guirkinger (Groupe SOS, Metz), Jean-Michel Herbillon (Incredible Edible France, France) et Bastien Simon et Sophie Kieffer (Reportage sur les Les Grands Voisins).

 

Enfin, à 16h, vous pourrez assister à une dernière table ronde sur la thématique « Les Tiers-Lieux, des espaces en mouvement » avec la participation de Claire Bonnet Piron (Friche la Belle de Mai, Marseille) (sous réserve), Nicolas D’Ascenzio (Tcrm-Blida, Metz), Ophélie Deyrolle (Le WipLe projet Grande HALLE S.M.N Caen), Yoann Duriaux (La Conciergerie, MoviLab, Tilios, Saint Etienne), Philippe Gagnebet (Le Monde.fr, Paris), Jean-Marc Gancille (Hangar Darwin, Bordeaux) et Valérie Senghor (104 CENTQUATRE, Paris) (sous réserve).

 

Tryptik Sound - Samedi en 8 Metz

©Tryptic-Sound

 

Pour agrémenter toute cette journée, vous pourrez également profiter d’un bon repas au Food Truck de Cham Cham Sushis qui sera à votre disposition de 11h à 14h pour régaler vos papilles.

 

Si vous n’avez jamais mis les pieds à TCRM-BLIDA, la compagnie Deracinemoa vous présentera les lieux de manière originale et décalée avec une création originale « Rien à voir ». Ces visites gratuites auront lieu à 14h30, 16h, 17h30 et 19h. Pour pouvoir y assister, n’hésitez pas à vous inscrire directement sur contact@tcrm-blida.com en précisant l’horaire de visite souhaité et le nombre de participants.

 

Et pour terminer cette journée, un ApéroKlatsch vous sera proposé à partir de 19h. Tout en dégustant de merveilleux produits de Lorraine, vous aurez le plaisir d’écouter un DJ set One MPC cc Tryptik Sound.

 

Les Courtisans - Court-toit - Samedi en 8 Metz

©Alexandre Tourret – Court-Toit

Tout au long de cette journée, l’association Les Courtisans vous présentera « Les Grands Voisins », en projection continu dans le Court-Toit (une réalisation de Bastien Simon et Sophie Kieffer cofondateurs du Studio-Argonaute Films-Décors).

 

Dimanche 2 octobre 2016

 

Sap'en Troc - Boumchaka - Samedi en 8 Metz

©Boumchaka – Sap’en Troc

 

Pour commencer cette deuxième journée, l’association Boumchaka organise un Vide-dressing participatif. Le principe est simple : vous avez des vêtements au fond de votre armoire qui prenne de la place et que vous ne remettrez probablement jamais, alors déposez les entre 10h et 12h. À partir de 14h, vous pourrez enfin découvrir les trésors d’autres mordue de la mode. Vous trouverez peut-être le pull que vous cherchiez et pourrez l’échanger contre votre jean trop petit pour vous. Faite vite parce que cela se termine à 17h. Boumchaka assurera également un DJ set pour le plaisir de nos oreilles toute la journée.

 

Et parce que tout ce tri va vous donner faim, TCRM-BLIDA vous invite à un brunch entre 11h et 14h réalisé par L’Amour Food. Vous dégusterez une cuisine locale gourmande ! Pour profiter de toutes ces petites douceurs, n’hésitez plus à vous inscrire ! Si vous avez loupé le coche, pas de panique, vous pourrez déguster la cuisine franco-asiatique du Food Truck de Cham Cham Sushi de 11h à 14h. Pour les plus courageux, une dégustation d’insectes sera possible avec Daniel Liégeois de L’Isle Bourbon.

 

TCRM BLIDA - Program Voyager- Samedi en 8 Metz

©TCRM-BLIDA – Program Voyager

 

Pour animer toute cette journée, Tryptik GAMES mettra a disposition des bornes d’arcades qui plairont aux grands comme aux petits. Et pour les fans, le Bus Program Voyager ouvrira ses portes pour un voyage dans l’histoire des jeux vidéo de 1977 à 2015. Dans ce lieu atypique, qui rappelle les origines de TCRM-BLIDA, les bornes d’arcade et les consoles Next-Gen se côtoient en toute simplicité.

 

Et pour les joueurs qui ne veulent pas être face à un écran, l’association IL Etait DES Fois mettra à disposition plusieurs jeux d’estimanet. Les Franc Cartons vous feront découvrir le Mölkky, un jeu d’adresse finlandais dans lequel il faut savoir compter jusqu’à 50 et faire tomber des quilles. Alors rendez-vous à 11h pour la fabrication et à 14h pour la compétition !

 

De 10h à 18h, vous pourrez déambuler entre les stands du Marché de TCRM-BLIDA qui vous proposera toutes sortes de choses comme des Bijoux avec Mademoiselle Ciccone, de la couture avec Les Fusettes, de la déco vintage avec Le Vélo Rose, du papier avec Super Papier, des petites douceurs avec Les Amandélices, du bon vin avec La Cour des Cols, de superbes produits locaux avec l’Amap de Metz et encore pleins d’autres choses…

 

Si vous n’étiez pas présents la veille, vous pourrez à nouveau visiter TCRM-BLIDA de manière décalée avec la Compagnie Deracinemoa et leurs œuvre originale « Rien à voir » à 13h, 15h et 17h (réservation obligatoire). Les Courtisans seront également présents de 10h à 21h pour vous permettre de visionner « Les Grands Voisins » (réalisés par Bastien Simon et Sophie Kieffer).

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Marie-Charlotte, mais pas aux fraises est un peu folle mais aime beaucoup les éléphant à tel point qu'elle s'en est fait graver un dans le bras. Mordue de Culture et messine accomplie elle vous emmène en voyage au coeur de la ville et de ses manifestations.

fermeture du menu à droite