Festival Exp.Édition #02

Cultur'all • 5 octobre 2015
Festival Exp.Édition #02

Décryptage d’une discipline artistique, LA DANSE, que la Lorraine met sous les feux de la rampe en proposant un festival dédié : le festival Exp.Édition #02. La Biennale de danse en Lorraine a ouvert sa deuxième édition le 02 octobre et ce jusqu’au 03 décembre. La Lorraine, terre d’accueil de ce festival, est fière de montrer le résultat d’une mutualisation des moyens humains et matériels bien gérées.

 

 

Décryptage avec Dominique Répécaud : Directeur du Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy, Jean Deloche : Directeur de l’ACB à Bar-le-Duc et Frédéric Simon : Directeur du Carreau à Forbach.

 

Il aura fallu 3 ans pour penser puis créer ce projet en y associant au fur et à mesure des partenaires aujourd’hui tous porteurs et acteurs du festival. Chaque lieu reste autonome dans son choix artistique qui lui est propre et qui doit être un moteur pour amener le public à la danse, moteur pour le reste de sa programmation annuelle. Le festival ExpÉdition #02 est un projet commun, porté par différents territoires et assumé de manière collective dans une démarche verticale, de la MJC au théâtre, de Bar le Duc à Metz pour ne citer qu’eux… Du local au global sans qu’il y ait de rupture. Pas de laissés-pour-compte !

 

Cie Le Fil Rouge

Cie Le Fil Rouge / © Raoul Gilibert

 

Intervention d’Hacène Lekadir, adjoint en charge de la culture à la ville de Metz et président du Conseil d’Administration de Metz en Scènes.

 

Le festival Exp.Édition #02 est une offre supplémentaire artistique, l’opportunité de faire se croiser les publics, de fréquenter différents lieux culturels de la Région. Il s’agit d’une co-production, où le travail et la mise en commun des énergies et des moyens occasionnent une réussite certaine.

 

 

Vision d’Aurélie Gandit de la compagnie La Brèche.

 

Quelles sont les retombées pour une Compagnie à participer à la Biennale ?

Participer à la Biennale de danse c’est avoir une plus grande visibilité sur les compagnies de danse qui vivent et travaillent en Lorraine, c’est se faire connaître, c’est une mise en avant de la vitalité du monde des Compagnies. Les retombées sont positives !

 

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter vos interventions pour ce festival ?

Avec la Compagnie « La Brèche », nous présentons deux créations. L’une avec Guillaume Marietta sur le rock à l’Arsenal et l’autre qui est une visite dansée au Centre Pompidou-Metz.

 

Des envies de création pour vous produire ailleurs que Metz ?

Oui, nous sommes actuellement en résidence à l’Arsenal pour une création pour le jeune public « Pied de nez » qui sera créé à l’automne 2016 avec une tournée qui devrait suivre.

 

On parle de mutualisation des moyens pour la Biennale… Est-ce le cas pour les compagnies de danse ?

Nous travaillons déjà et depuis longtemps les uns avec les autres en étant tour à tour interprètes dans différents projets.

 

Un conseil à nos lecteurs concernant la programmation du festival Exp.Édition #02 ?

Se laisser porter par la curiosité et oser découvrir l’inattendu !

 

Cie Nathalie Pernette

Cie Nathalie Pernette / © Stephan Girard

 

Quelques chiffres :

– 15 théâtres partenaires en Lorraine + 1 au Luxembourg

– 13 Cie régionales, 18 Cie nationales et 3 Cie internationales

– 87 représentations dont 40 pour le jeune public et les scolaires

– 5 expositions et installations

– 1 film

– 2 rencontres professionnelles

– 33 propositions artistiques sur 2 mois

 

Quelques dates sur Metz et ailleurs en octobre :

– 6 octobre Bounce ! Par la Cie Arcosm / Le Carreau à Forbach

– 15 et 16 octobre : Cease to Know or to tell or to see or to be your own. Par la Cie La Brèche – A.Gandit – Marietta / L’Arsenal à Metz

– 15 octobre : Monument O. Par Eszter Salamon et ses six danseurs / L’Arsenal à Metz

– 16 octobre : Ballet Bar. Par la Cie Pyramid / Espace Georges Sadoul à Saint-Dié

– 22 octobre : Noctura. Par la Cie Virgule Fottante – L’autre Canal à Nancy

 

Cie Gilles Jobin

Cie Gilles Jobin / © Gregory Batardon

 

Tout le programme disponible sur : www.biennale-danse-lorraine.fr

Jérémy de Cambodgie

Jérémy de Cambodgie

Sportif accompli (tennisman, footballeur et traileur), grand cinéphile et mélomane éclectique… Jérémy de Cambodgie chérit les Raffaellos, adore le fromage, raffole du saucisson et vénère la bière. Son Dieu : Quentin Tarantino, à mois que ce soit Charlie Chaplin. Hmmm...

fermeture du menu à droite